Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 30 septembre 2009

Dye and dye de Jasalmer.


Des petits boutons... J'ai longtemps hésité : boutonnières ou pressions ? !
Pour finir, j'ai opté pour les boutonnières brodées à la main. Point d'orgue dans le vêtement.


Cette pièce de tissus, n'est pas un sari, elle viens de Jasalmer, au bout du désert de Tar. au bout du Radjastan. Les femmes Rajputs ne portent pas de sari, mais des grosse jupes, que les hippies connaissaient bien. Souvent décorées de petits miroirs incrustés, comme les petits miroirs incrustés dans la maçonnerais des architectures. Ces petits miroirs ne sont pas là juste pour la décoration. Il font que les démons qui se reflètent dans ceux-ci, prennent peur de leur propre image. et s'enfuient. Au final, une sorte de protection. Au Japon, le miroir est le symbole de la déesse du soleil.
Tye and dye : attacher tremper.
Ce bordeaux est la couleur typique de Jasalmer. A Jaïpur, elle est plus claire
.
Jaslmer, d'où les rois descendent de la lune. Les bâtiment étaient recouverts d'argent.
Jaïpur, d'où les rajas descendent du soleil.


Si vous remarquez, les tuniques sont toujours taillées avec le même *patron*. Cette pièce de tissus *traînait * dans mes tiroirs depuis belle lurette. Un voyage est une motivation pour coudre de nouveaux habits.

6 commentaires:

  1. Les mythologies sont toujours poétiques. Merci de nous renseigner sur celle-ci. Ces tissus font rêver. Je comprends votre passion.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait plusieurs séjours en Inde, et j'ai ramené des saris pour les filles, qu'elles ont plaisir à porter pour les anniversaires (thème : l'Inde...on cuisine indien et toutes les copines s'enveloppent dans les magnifiques soies.)De Corée nous avons ramené de jolies tenues traditionnelles. je ne connais pas le Japon mais je suis le blog de Vero à Tokyo (dans mes contacts), grâce à elle j'ai lu un très beau livre :éloge de l'ombre, sur l'intérieur japonnais en 1930...;

    RépondreSupprimer
  3. Pour Evelyne.

    De Corée n'avez vous pas ramené de la céramique ? Ils étaient en avance sur la Chine et le Japon, il faut voir l'exposition permanente au V and A à Londres ( Victoria et Albert Muséum ).

    RépondreSupprimer
  4. Pour Evelyne
    Quel est le blog japonais ! Il m'intéresse. Je ne vois rien sous Vero.

    L'éloge de l'ombre est un très beau livre ! Connu, grâce au conférencier qui nous faisait vibrer une fois par semaine, pendant plusieurs hivers. Chaque année, il choisissait l'art d'un pays, quand vint le Japon, il nous indiqua ce livre, il y a plusieurs années.

    Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que les bâtiments de Jaïpur étaient recouverts d'or???

    RépondreSupprimer
  6. Il semblerais que oui pour certain intérieur de palace.

    Vous souvenez-vous de Jacques Edouard Berger. Il donnait les même conférences à Lausanne et à Genève. Il avait l'art de nous intéresser à tous les pays. Je trouve que personne ne l'a remplacé, même pas dans les conférences de * connaissance du monde *, qui sont d'un niveau très irrégulier.

    RépondreSupprimer