Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 20 février 2011

Le quartier juif de Prague.La synagogue * Vieille Nouvelle *


Je vous recommande cette dame. Une guide extraordinaire.


La synagogue est construite selon la coutume du judaïsme orthodoxe avec des espaces séparés pour les hommes et pour les femmes durant les prières. Les femmes sont dans une pièce attenante qui dispose de petites fenêtres pour pouvoir suivre les cérémonies dans le sanctuaire principal. L'espace dédié aux femmes est un espace rajouté, qui n'existait pas lors de la construction de la Synagogue. Le toit, le gable et les murs de soutien datent du Moyen Âge.


Porte de la synagogue * Vieille Nouvelle *.

Derrière cette ouverture, l'espace réservé aux femmes, dans la synagogue * Vieille Nouvelle *.

Tout d'argent rebrodé.
Symboles : première image d'un bassin d'ablution, une ménorah, les pains sont toujours représentés, mais jamais *en vrai* dans une synagogue. le tablier d'Aron avec les douze pierre précieuses représentant les douze tributs d'Israël. 

La lumière éternelle est suspendue devant l'arche sainte.
Les rouleaux de la Tora sont conservés dans l'arche sainte, située sur le mur orientale de la synagogue, tourné vers Jérusalem.
    L'Arche sainte est recouverte d'un magnifique rideau brodés, ainsi qu'une draperie ornée de symboles évoquant le Temple de Jérusalem. 

Un symbole extraordinaire.
Le temple parfait de Salomon ayant été détruit, aucune construction, dorénavant ne devra être parfaite.
Cette colonne n'est pas terminée. N'est-ce pas un formidable symbole d'humilité.
Le dessin d'une mosaïque, au sol peut être perturbée.  

La circoncision. le siège est double, Un pour le parrain qui tient l'enfant,  l'autre pur le représentant d'Eli.

Le pupitre de lecture de la Tora.

La synagogue a conservé jusqu'à nos jours sa disposition d'origine avec des sièges placés autour de la bima, et le long des murs de la grande salle. Chaque homme a son siège avec son numéro.

Le lien étroit entre la décoration sculptée de la synagogue et celle d'autres constructions du premier gothique en Bohème permet de dater la fondation de cette synagogue du premier quart du 13ème siècle.
Les tailleurs de pierre des ateliers royaux, travaillant au proche couvent de Ste Agnès, participèrent à sa construction.
En haut de deux colonnes, 2x 4 rosaces = 8.    2x 2 rosaces pas finies = 4.
 Total, 12. les douze tributs d'Israël.



Inhabituel dans une synagogue, le drapeau, sur le pilier ouest, portant une étoile de David et le texte Shema Israël est un privilège accordé par Ferdinand II du Saint-Empire en reconnaissance des services rendus par la communauté juive de Prague durant le siège de la ville par les troupes protestantes suédoises durant la guerre de Trente Ans. Le drapeau actuel est une réplique de celui offert par Charles VI du Saint-Empire.


Mes photos intérieures ne sont pas très bonnes. Même si j'ai reçu l'autorisation,  je ne me sentais pas à l'aise vis à vis des autres visiteurs qui ne pouvaient pas photographier.

La synagogue Vieille Nouvelle reste aujourd'hui le plus vieil exemple conservé de synagogue médiéval à deux nefs. L'espace intérieur est coiffé d'une voûte de six travée s à cinq voutains reposant sur deux pilliers octogonaux. Les douze  fenêtres étroites en ogive répondent au nombre des douze tributs d'Israël

Au centre, le pupitre de lecture de la tora, séparé du reste par une grille gothique tardive.
La grande nef est éclairée par des lustres en bronze du 16 au 18 ème s.

En 1966-67 de nouveaux vitraux furent placés   sur les  *fenêtres *.


C'est là que tout a commencé : je demande à une jeune femme si je peux voir l'endroit où se tiennent les dames. Elle dit * ah non, à moins que vous n'assistiez à une cérémonie *. Je réponds :
* je crois bien que cela ne sera pas possible *. Je dis * c'est pas juste d'enfermer les dames * Elle me répond * Elle peuvent parler *. De là a commencé nos fou rires. Je suis restée au moins deux heures avec elle. Elle m'a fait revisiter la synagogue, avec commentaires intéressants. La chance que j'ai eu. 

observez bien ces horloges. Qu'y a.t-il d'étrange !

Elle représente, selon la tradition juive, l’emblème du roi David
Jusqu’au XVe siècle, l’étoile de David ou Sceau de Salomon était un symbole magique protecteur, représenté sur les amulettes. Elle n’est devenue la représentation du judaïsme, comme l’est le crucifix pour le christianisme, qu’après l’expulsion des Juifs d’Espagne au XVe siècle, et grâce au 
développement de l’imprimerie.
 L'étoile de David à six branches, avec un chapeau juif en son milieux, symbole de la communauté juive de Prague.



La synagogue *Vieille Nouvelle * est aujourd'hui le monument conservé le plus ancien de la cité juive et la plus ancienne synagogue d'Europe. Elle fut édifiée au 13ème siècle. Elle s'appelais à l'origine *Nouvelle* ou * Grande *. Avec l'apparition d'autres synagogues, on commença à l'appeler * Vieille Nouvelle*. 
Une légende raconte que les anges changés en colombe, protégeaient la synagogue des incendies avec leurs ailes. Elle resta ainsi miraculeusement à l'abri de toute détérioration jusqu'à aujourd'hui.

Architecture particulière.

Une légende raconte que les restes du Golem, anthopoïde créé par le célèbre rabi Loew, afin de protéger la communauté juive de Prague, sont entreposés sous les combles.


Fer forgé.
Porte de la mairie juive. Bien gardée, impossible d'y jeter un tout petit oeil.




13 commentaires:

  1. Jolis couleurs de maisons, elles sont très douces.

    RépondreSupprimer
  2. C'est la première fois que je vois une horloge avec des chiffres Hebreux

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos reportages sur Prague. Je ne laisse pas chaque fois un commentaire, mais je trouve très intéressant de vous suivre au cours de vos découvertes. Vous expliquez tout ce que vous voyez, vous exprimez vos sentiments et, avec vos photos, votre journal de voyage devient passionnant pour vos lecteurs. Merci encore, Béatrice!
    Anne

    RépondreSupprimer
  4. Merula.
    Belle maisons, tu as raison. Prague est pleine de maisons magnifiques.

    Alain.
    Mais encore ?

    Anne.
    Je suis ravie que mes reportages plaisent. Merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'étais jamais encore entrée dans un synagogue. Maintenant c'est fait, de façon virtuelle mais quand-même!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai longuement étudié les photos concernant l'espace destiné aux femmes. Je me demande s'il ne faudrait pas les empêcher de parler!...

    RépondreSupprimer
  7. Je n'étais jamais entrée dans une synagogue moi aussi, merci de nous la faire visiter ainsi !
    Les maisons de Prague sont aussi colorées...
    Une belle escapade dans une ville inconnue pour moi !
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Béatrice de ce beau reportage, les synagogue sont de très beaux lieux de culte, celles de Venise par exemple sont magnifiques et celles de France superbes aussi... A découvrir...Notamment à Paris où elles sont nombreuses, celle de la rue des Tournelles, ma préférée, est somptueuse... Elles sont toutes visibles pendant la journée du patrimoine !

    A bientôt Béatrice, bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Hpy, Enitram, Danielle.

    La seule fois que j'étais entrée dans une synagogue, c'était à Cochin en Inde. Il y avait eu une grande communauté juive, mais en 1986, Il ne restait pas grand monde, pas assez pour célébrer les cérémonies, car il faut un minimum de personne pour certains rituels.

    A Lausanne ils ont récemment fait une porte ouverte, mais je l'ai hélas manqué. Aussi une petite expo à l'hôtel de ville où j'ai photographié quelques objets que je vais utiliser pour illustrer certains propos de synagogues de Prague où il est interdit de photographier.

    A Venise il ne m'est pas venu à l'idée de rentrer dans une synagogue.
    Danielle, tu dis à Paris le synagogues ouverte pendant les journées du patrimoine. Tu vois, ne rentre pas qui veut, n'importe quand dans une synagogue.

    A Prague, elles font parties d'un circuit touristique. Il faut acheter un tiquet pour l'ensemble des bâtiments. Elles sont toutes transformées en musées où sont exposés des objets magnifiques que l'on a pas l'occasion de voir tous les jours, interdits de photos. Mais j'ai ma petite combine pour vous en présenter.

    RépondreSupprimer
  10. Richard.

    Empêcher une femme de parler, c'est déjà un * challenge *. Empêcher des femmes de parler ... Faut pas rêver, même à Noël avec le père Noël.

    RépondreSupprimer
  11. Superbe reportage ! Les synagogues sont fermées à cause de l'Histoire Béatrice, à Paris notamment où des attentats les ont fait fermer en dehors des offices et surveillées par la police... très longtemps...

    Les synagogues sont donc fermées, en dehors des heures de cultes, tout comme les temples protestants qu'on ne peut guère visiter non plus.

    A Prague, il me semble que presque tous les juifs ont été tués et déportés hélas !!

    Aujourd'hui, les croyants de tous les cultes sont moins nombreux, du moins c'est que j'ai remarqué à Venise comme en France... et les statistiques le montrent...

    A Venise il y a 6 synagogues dont quelques unes sont visibles facilement dans le ghetto... Le vieux cimetière sur le Lido est magnifique.

    Merci Béatrice...

    Bises du matin.

    RépondreSupprimer
  12. Danielle.
    Je ne savais pas que les temples protestants étaient aussi fermés. des églises, isolées, sont fermées à cause des voles d'objets et de statues négociables sur le marché de l'art.

    A Prague, énormément de juifs ont souffert et sont décédés pendant la dernière guerre. A Prague beaucoup de gens ont souffert pendant l'ère du communisme. J'ai visité le musée du communisme pour me rendre compte de ce à quoi nous avons échappé.

    je me rappelle du cimetière de Fulham road à Londres, que nous traversions comme raccourci. J'aimais bien le silence du lieux, au milieux de la ville animée.

    RépondreSupprimer
  13. Visite passionnante, Béatrice, merci pour cet article très documenté. Certains éléments (tu dis que ces lieux sont transformés en musée) me rappellent le musée du Judaïsme que nous avons vu à Amsterdam. Très intéressant aussi et poignant.

    Merci encore.

    RépondreSupprimer