Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

mercredi 23 février 2011

Prague le quartier juif. Deux autres synagogues.



La synagogue Maisel
Elle abrite une exposition d'argenterie des synagogues de Bohème et de Moravie.

La synagogue Maisel est une synagogue néo-gothique, datant de 1590-1592 et reconstruite en 1893-1905. Située dans l'ancien ghetto juif de la ville, Josefov, elle abrite une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie (débuts du peuplement, débuts de l'émancipation).

 Reconstruite dans un style néo-gothique par le professeur A. Grott en 1893-1905. Tout ce qui restait intact du tracé Renaissance original était le plan du hall central tripartite avec l’étage supérieur des femmes.



La synagogue Pinka.
 La deuxième plus ancienne synagogue du ghetto, est l'école Pinka, qui fut construite en 1535, à l'emplacement d'un lieu de culte antérieur. La synagogue connu plusieurs turpitudes jusqu'à ce qu'il fut décidé d'en faire un mémorial, dans les années qui ont suivit 1954.
Après les dévastations de l'occupation soviétique, la rénovation fut achevée en 1992.
Lors de fouilles archéologiques en 1968, on découvrit au sous-sol, des espaces voûtés abritant les restes  de plusieurs anciens puits et bains rituels datant vraisemblablement de la fin du 15ème siècle.

Synagogue  Pinkas. Recueillement et silence devant tant de désastre.




  • Histoire du quartier Juif
L'histoire de Josefov commence au Moyen-âge alors que deux communautés juives vivent ensembles: les Juifs d'Occident installés autour de la synagogue Vieille Nouvelle ; et les Juifs de l'Empire byzantin installés sur l'emplacement de l'actuelle synagogue espagnole. Les Juifs furent soumis à des lois discriminantes. Ainsi, au XVIème siècle ils devaient porter l’étoile jaune de David. Pour survivre, une grande partie des juifs fut obligée de se convertir au christianisme ou de vivre dans le ghetto.
En 1784, cette période de répression s'achève lorsque Joseph II accorde aux Juifs l'égalité des droits sociaux et politiques. Le quartier porte son nom en souvenir. En 1850, Josefov est intégré à la ville de Prague.

Le circuit des synagogues du quartier juif, est d'accès facile à pied.

2 commentaires:

  1. Hello Beatrice
    Beautiful pictures and places to visit!!!
    Kisses
    Bia
    www.biaviagemambiental.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai la synagoge est un lieu trés touchant, trés emotif. Prague est une des plus belles villes que je connais. Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer