Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 3 mai 2009

ALORS... ENTRONS- NOUS ?


Un papillon de l'opéra de Lyon, pour vous faire goûter le *toupet *génial de cet architecte qu'est Jean Nouvelle quand il ne se mêle pas de créer des emballages de chocolat.
Voir archives : musée du Quai Branly, Paris. 



Je tire mon chapeau à la municipalité de l'époque d'avoir approuvé et avoir *osé* une 
rénovation qui n'a pas du être du goût de tout le monde !

Vue sur la fontaine de la place, entre des éléments d'architecture de l'intérieur de l'opéra de Lyon.

Les toilettes de l'opéra.

Tout ROUGE ET NOIR. Comme le roman de Stendhal !
Un certain mystère !

ETONNANT, NON ?

L'intérieur de l'opéra de Lyon a été rénové par Jean Nouvelle. Architecte, que j'adore. Celui-là même qui a construit le musée du Quai Branly, à Paris. Voir les archives, svp.
Et le complexe de la gare de Lucerne, en Suisse, avec son toit en porte à faux, tout à fait impressionnant.

Je tenais absolument à montrer à ma copine, également décoratrice, l'intérieur de cet opéra. Nous avons donc assisté à *LULU*, opéra d'Alban Berg. je ne ferais pas de commentaire. Se référer au livret. opéra de 4 heures. La musique, il *faut entrer dedans* pour pouvoir l'apprécier. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Je préfère Mahler.

3 commentaires:

  1. Je comprends que l'architecture moderne puisse s'intégrer avec un maximum de discrétion (et à moindre coût pour les élus locaux qui ont en charge les bâtiments publics) avec des structures anciennes. Ce type d'architecture peut aussi mettre en valeur certains points de vue, comme ceux que vous nous proposez dans vos photos. La mise en place de l'infrastrusture nécessaire aux différents spectacles s'en trouve souvent facilitée. Mais ne faut-il pas garder une certaine réserve, cependant? Qu'en pensez-vous?

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre réponse enthousiaste. L'architecture contemporaine peut être très belle, comme dans l'exemple que vous citez à Bilbao. Il faut alors que le projet du créateur soit entièrement respecté et qu'on ne le dévie pas à cause de contraintes économiques. A Lyon, le projet de l'architecte a été réalisé selon ses voeux, apparemment. Je pense cependant qu'un certain nombre d'architectes - mais il ne s'agit peut-être que d'un mouvement - ont voulu intégrer la modernité (et ses avantages fonctionnels qu'il ne faut pas oublier) aux structures anciennes en gardant une réserve de manière à ce que les styles s'harmonisent et se mettent l'un et l'autre en valeur au lieu de s'opposer. Cette position me paraît justifiée. N'est-il pas plus facile d'être audacieux lorsque le bâtiment est entièrement nouveau?
    Cordialement. Anne

    RépondreSupprimer
  3. Pour Anne.A mon humble avis, je trouve qu'il est plus difficile d'allier l'ancien et le contemporain dans une sauce harmonieuse que de construire contemporain depuis les fondations. mais ça, il faudrait le demander à Jean Nouvelle. Peut-être qu'un jour il * tombera* sur nos échanges écrits et qu'il nous répondra. Tout peut arriver.
    Etes-vous allée au début du blog pour l'explication de mes activités de décoratrice ? Salutations cordiales. Béatrice de Lausanne.

    RépondreSupprimer