Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

dimanche 19 juillet 2009

Réponse toute spéciale pour *Les idées heureuses*

Quartier du Vallon.
Il faut avoir un sens des dimensions, du dessin, de la couleur !
Observez le rythme de ces dessins. J'appelle cela de beaux graffitis. Et il ne faut pas être un *manche* en dessin pour les réaliser.
Les palissades grises ou vertes *anti bruit* des autoroutes.
Croyez-vous que celles-ci, nues, soient plus flatteuses pour les mirettes ?
Chère *Idées heureuses*.
Mon but n'est pas d'essayer de vous convaincre. Mais peut-être, de vous ouvrir à un *art* différent de celui que l'on voit dans les musées. Pour certain de ces peintres, dont les oeuvres sont accrochées aux cimaises, Ils ont, eux aussi, déclenché des *tollés*. Vous n'étiez pas née, moi à peine, quand ils faisaient scandale dans les expositions parisiennes. Maintenant, leurs peintures valent des millions. L'art de la rue ne pourra pas être vendu aux enchères, car il est *éphémère*.A moins que des petits malin ailles récupérer des morceaux quand les palissades sont enlevées. Car les supports sont justement des murs aveugles ou des palissades grises. Regardez tout à droite de la photo, le quartier du Rotillon, la palissade de chantier est là. Elle est là depuis des années. Je vous assure que je préfère les *peintures graffitis*, qu'au murs sales d'avant !
Si vous regardez de plus près, il y a beaucoup de créativité dans ces graffitis. Comme je vous le suggère dans un message. Peut-être, au gré de vos ballade, vous regarderez d'un autre oeil ces peintures sur l'mur. Bien à vous.
Dans cet *espace vert*, était prévu des moutons. On les attend toujours !

6 commentaires:

  1. Je ne suis pas pour des Bellini à tout vent, mais la photo que vous montriez, pour les couleurs????
    Il en est de bien chiadés,des grafittis muraux.
    Nous avons eu à Nice un "nommé Ben" qui avait fait une devanture d'une galerie d'art, il était tout jeune à cette époque, cette œuvre d'art était décriée par les passants, très d'avant-garde, pour l'époque: elle se trouve exposée à Beaubourg.Il y a de nombreux exemples ainsi de démonstrations artistiques des rues, elles peuvent avoir des qualités indéniables, mais il faut reconnaitre qu'elles peuvent être plus ou moins réussies, sans avoir des lunettes qui sélectionnent à tout va.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Béatrice,

    Ah les passions ont été éveillées avec le dossier des graffitis ! Je trouve que ce nouveau lot est moins provoquant que le mur de la chronique du 18 juillet dernier qui m'avait fait sursauter. Un professeur de dessin m'avait déjà dit que l'art devait «déranger et provoquer». Moi qui aimait Vermeer de Delft à l'époque, j'avais sourciller. L'important c'est d'être honnête dans nos préférences, sans jugement ni surmoi.

    Bonne journée.
    Linda

    RépondreSupprimer
  3. Chère Linda ! Le but de ce blog n'est pas de choquer. Par contre je dois dire que j'ai, un peu, l'esprit provocateur... pour faire sortir la vérité des estomacs ! En principe c'est spontané, Mais une personne réagit autrement quand elle doit répondre à une *provocation... qui n'est pas méchante, s'entends.

    RépondreSupprimer
  4. Alors polémiquons sur les tags... tu as raison quand tu dis qu'ils viennent fort à propos orner des palissades désespérantes et des murs décrépis... tu as raison quand tu dis que certains de ceux (celles) qui les réalisent ont un vrai talent, un coup de patte , de l'inspiration... tu aurais raison aussi de dire que parfois certains tags sont pleins d'humour, fort à propos, et provoquent un éclat de rire ou de plaisir qui nous tire de la morosité ambiante. Mais...
    Mais quand le mois de juillet arrive, et avec lui des hordes excitées qui taguent les murs de Meschers (Meschers est mon village, au bord de l'estuaire de la Gironde), à tort et à travers, salissant sans respect les murs fraichement repeints (cela coûte une fortune un ravalement), les églises romanes ou les aménagements payés à grand frais par la municipalité soucieuse de rendre le cadre de vie plus accueillant... que faut-il dire et penser de ces gribouillis même pas esthétiques, fond de bombes usagées et idées en berne ?
    Et puis, quand cet "art" spontané est récupéré, c'est à dire acheté et payé pour décorer les palissades ou autres pistes de skate, on y admire certes de bien jolies réalisations, mais alors, que dire de ceux qui viennent retaguer par dessus... Ont-ils raison ou tort ? Après tout la spontanéité étant la caractéristique majeure de ce mode d'expression, ils ont raison !

    RépondreSupprimer
  5. Alors là ! c'est un vrai problème de non respect. Le non respect est en vogue par manque d'éducation.
    ma réflexion va dans ce sens quand j'écris * les bons et les mauvais tags*. Les mauvais tags dégueu qui ne veulent rien dire sauf abîmer et démolir.
    A Berlin, le mur a été conservé sur plusieurs km. Des artistes ont été mandatés pour réaliser ce qui est devenu : * la plus grande galerie à ciel ouvert*. Là aussi, pas de respect, certaines peintures sont déjà recouvertent par des tags imbesciles.
    Quand j'en ai l'occasion, je ne manque pas de dire à des personnes sans droiture * si vous n'avez pas été éduqué, cela n'est pas de votre faute, mais vous n'avez même pas l'intelligence du coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Ou :* si vous voulez que l'on vous respecte, respectez les autre*.
    Quand les bras chargés ou non, quelqu'un me lâche une porte sans la tenir, Je gueule tout fort* merci pour votre bonne éducation*.
    Ou, quand je tiens une porte et que la personne passe tout droit sans la retenir pour la personne suivante, je gueule aussi tout fort * merci pour la porte, je ne suis pas votre portière !* Certaines personnes sont seulement distraites et se confondent en excuses. D'autres ne comprennent même pas ce qui vous a énervé !

    RépondreSupprimer