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samedi 17 septembre 2011

Costa Serena, bateau de croisière. La sécurité


Je me suis laissée dire que, parfois des gens disparaissent. Suicide, accident, accident volontaire ? 


Les plus grands dangers à bord sont l'eau et le feu.

Le bateau est divisé en 7 zones verticales allant de l'arrière vers l'avant. Ces zones que l'on peu fermer permettent d'empêcher le feu ou l'eau de se propager dans les zones proches et le reste du bateau
. Environ 4000 sprinklers et 7000 détecteurs.
Le détecteur détecte la fumée et sprinkler va déverser de l'eau à partir de 70 degrés.

La passerelle est divisée en différentes sections : commandes, écrans de contrôle... 
Elle est contrôlée 24 h./24, que le bateau soit au port ou en navigation ; elle est également en relation constante avec la salle des machines afin de coordonner les informations techniques.
Il y a toujours 2 officiers de garde et 1 marin qui se relaient toutes les 4 heures.
Le nombre de personnes présentes sur la passerelle varie selon les conditions :il augmente pour les manoeuvres d'arrivée et de départ des ports. Le commandant est présent lors des manoeuvres, des passages difficiles, en cas de mauvais temps et de mauvaise visibilité.


Poste de pilotage : la commande centrale : contrôle de la direction, barre de navigation. Le navire peut être piloté de façon manuelle par un timonier ou automatiquement par le pilote automatique. Le navire est  piloté manuellement durant les manoeuvres d'arrivée et de départ des ports avec beaucoup de rapidité et une variation de cap continue.
les commandes latérales sont les postes de pilotages latéraux pour les manoeuvres.C'est le commandant qui pilote durant les manoeuvres.

Carte nautique ; elle est toujours utilisée en complément de l'informatique. Elle sert à le vérifier. En navigation , les officiers vérifient toutes les 2 minutes notre position grâce à des comptas. équerres et sextants.

Vitesse de croisière : la vitesse maximale de croisière que peut atteindre la Costa Serena 
est de 23,20 noeuds soit environ 40 à 50 km/ h.

Un moteur électrique de propulsion qui fait tourner l'hélice. Puissance de 64 Ferrari.
Système hydraulique de stabilisateur.

A la proue du navire se trouve un espace piscine réservé à l'équipage. s'y trouve aussi une ancre de rechange. Une ancre pèse 12 tonnes.

Salle des machines : en rapport 24h/24 avec la passerelle. environ 55 personnes y travaillent.
Salle de contrôle des machines : ordinateur, machines de technologie récente : contrôle les générateurs, hélices et climatisation. 
6 générateurs à diesel. 4 sont en fonction et 2 au repos, ils fonctionnent par rotation. Moteur Alsthom français. Leur consommation est de 3200 tonnes de fuel.
Un générateur a une puissance de 12,6 méga watt soit 16 000 CV.
L'énergie produite équivaut à la consommation d'une ville de 50 000 habitants.

.





3 commentaires:

  1. La bouée me rappelle un souvenir.
    Quand ma fille était petite, nous étions allés au Maroc, et la piscine de l'hôtel était équipée de bouées de ce style. Ma fille nageait avec ces machins hyper lourds, on avait l'impression qu'elle quittait le Titanic !

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  2. C'était bien au moins cette croisière ?

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  3. Merula.
    Heureusement ce c'est un souvenir de vacances et non le vrai Tinanic !

    Amarcia.
    C'était bien ! Je donnerais mes impressions plus tard sur le blog.

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