Qui êtes-vous ?

Ma photo
Une décoratrice de vitrines, aux multiples intérêts, que vous découvrirez au fur et à mesure du déroulement du blog !

Portail des artisans de Suisse romande.


Bienvenue sur le site des artisans de Suisse Romande.

Ma page personnelle : Béatrice Rouge


Autres blogs : Le japon que j'aime


Cliquer sur le bleu pour *atterrir sur les différemts blogs.






Concepteurs web








Membres bienvenue sur mon blog

TRANSLATE

vendredi 6 mars 2009

Tye and die:technique de teinture. Vitrine* LE FIL*

Tissus *attaché*.
Musée du Quai Branly, Paris.

 Tissus *attaché* avant de le tremper dans la teinture.

Musée du Quai Branly, Paris.
A côté de la tour Effel, que vous programmerez un autre jour, tellement il y a , à s'en mettre plein les mirettes dans ce magnifique musée.


Construit par Jean Nouvelle, qui a aussi construit  le complexe de la gare de Lucerne, avec son impressionnant avant toit en porte à faux, sa salle de concert toute blanche avec des panneaux au décor en relief, avec, soit disant, un impact sur l'acoustique. Il a aussi rénové l'intérieur de l'opéra de Lyon, en France, tout rouge et noir, idéal... pour accompagner les opéras dramatiques.
il a construit le cube, sur l'eau, à notre exposition nationale de Neuchâtel, que je n'ai vu qu'en photo car, je n'ai pas mis les pieds à l'expo !
A la demande de la responsable de l'époque, il a créé des emballages pour les chocolats Nestlé.
Le FLOP ! 
Réalisés en plastique cassant, avec un design contemporain, je veux bien, mais totalement en dehors des réalités du *titillement* que le cerveau à besoin pour décider qu'il choisira tel ou tel boîte ou plaque de chocolat, sur les étalages.
La boîte allongée de Frigor, avait l'air de casiers pour les diapositives, avec, bien entendu des écartements bien épais pour avoir l'excuse de mettre moins de chocolat. 
Evidemment cela est une interprétation toute personnelle. J'ignore si ils ont fait des tests auprès d'une population choisie, avec des factices, projets de boîtes et d'emballages. 

Pendant la préparation de ma vitrine sur le chocolat ( voir dans les archives ), je faisais, en passant, ma petite enquête auprès des vendeuses de grandes surfaces : *ces boîtes-là, ont-elles du succès ?* *Pas du tout*, et je n'ajouterais pas les *noms d'oiseaux* accrochés à ces paroles à l'encontre de la directrice de Nestlé de ce temps-là. Dame, que l'on avait beaucoup vu dans les journaux ayant été nommée directrice de l'expo 2001 à Neuchâtel.

Mais quelle idée saugrenue de demander à un architecte contemporain de créer un emballage de chocolat, certainement du snobisme, et pourtant, nous avons beaucoup de graphistes professionnels et doués dans notre pays. beaucoup d'argent dépensé pour rien, vu la notoriété de l'architecte, et, puisque ces dit emballages n'ont pas duré, vu le non succès, ils ont été retiré du commerce petit à petit, et les quelques boîtes, vides, restées dans les tiroirs, ne sont même pas pratique pour y mettre les *ustensiles* de couture, mais seront peut-être le témoin, demain, d'une immense bêtise. 

Ne vous méprenez pas, j'adore les réalisations architecturales de cet architecte.  

Musée du Quai Branly, Paris.

Plumes ajoutées.

Autre exemple du Musée du Quai Branly.

Détail de la jupe chinoise,*attachée* en plissé.

Autre exemple du musée du Quai Branly, à Paris.


Exemple de*tye and die* photographié au musée du Quai Branly.
Musée parisien que je vous recommande chaleureusement.


Pièce de tissus *Tye and die*, ramenée de Jaisalmer. Couleur bordeaux, dévolue à cette région.

Deux dames, sur le devant d'une maison, s'adonnant au *tye and die* à Jaisalmer. Inde, au bout du désert de Thar.
La technique du *tye and die* consiste à attacher le tissus, là où il sera épargné par la teinture.
Le procédé peut-être répété plusieurs fois pour superposer les dessins et les couleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire