De l'autre côté du miroir.
Il me semble que ce n'est qu'une seule photo.
A y regarder de plus près.
Je ne suis pas d'accord avec
* tout paysage est une construction mentale*.
A regarder la nature, est aussi pour les créateurs une construction mentale ?
Cette installation laisse les passants indifférents. Ce n'est même pas une curiosité...
... Pas capable de construction mentale ?
A la découverte d'une autre *installation* de* Lausanne jardins* le soir du premier août,
à Ouchy, au bord du lac Léman
Eh bien, moi, je suis assez d'accord avec cette phrase et je pense que nombre de jardiniers et de paysagistes, à commencer par ceux de Versailles, l'approuveront (ou l'auraient approuvée). Les plasticiens également, qui nous en font une talentueuse démonstation, comme l'attestent vos photos. A bien y regarder, la nature est-elle toujours aussi naturelle qu'on le croit?
RépondreSupprimerAnne
Chère Anne.
RépondreSupprimerNous jouons avec les mots. La phrase dit *paysage* je ne considère pas le paysage comme un jardin au sens de l'événement* Lausanne jardins*. Je suis d'accord avec vous pour la construction par l'homme des jardins pensés. Dans le cadre de* Lausanne jardins*, qui se veut extraordinaire au vrai sens du terme... Extra ordinaire, l'installation qui nous occupe, n'est pas pour moi un jardin. C'est une vue de l'esprit, un exercice de style.
C'est très marrant, la photo de cet espace urbain reflété dans les miroirs ressemble très fort à la mise en scène d'Olivier Py à Aix pour Idoménée...Autant dire que Py a recréé quelque chose de crédible... Et que j'aime beaucoup ces photos ! bel exercice de style en effet !
RépondreSupprimerPour un décor de théâtre, je présume que ce genre *d'installation* est tout à fait judicieux et novateur... Mais pour un* jardin* je le goûte moins. Ce ne sont pas des miroirs qui reflètent le *paysage *, mais un procédé photographique montrant d'autre *paysages* de la ville de Lausanne, en sommes, *des *coupons de prairies prélevés à différentes altitudes sur plusieurs sites lausannois. Cet *jardin* établi une analogie avec la Suisse miniature de Melide au Tessin, un parc de loisirs qui rassemble tous les monuments d'architecture de Suisse à échelle réduite. dit le texte officiel.
RépondreSupprimerPour Michelaise. Peut-être que les auteurs se sont inspirés d' Olivier Py, allez savoir.
Ce décor sur les quais d'Ouchy aura au moins pour vertu, de nous avoir fait *converser*. Pas vrai ? un jardin classique ne soulève pas de *contestations.
RépondreSupprimerAh oui, je croyais que les miroirs reflétaient le paysage alentour... trop sophistiqué alors pour entrer dans le thème jardin, tu as raison !
RépondreSupprimerBeau et original !
RépondreSupprimerinteresting place!
RépondreSupprimer